Lorient est riche d'un patrimoine vert de 200 hectares et de 20 000 arbres repartis dans les parcs et squares du centre-ville et des quartiers périphériques. Ils sont mis à la disposition des habitants pour leur agrément et leur détente.
Ancienne propriété de Victor Chevassu, ce magnifique jardin vallonné de 2 hectares et demi est traversé par un ruisseau qui alimente un petit plan d'eau. On peut y découvrir une belle collection de plantes (camélias, rhododendrons et fougères arborescentes...) d'arbres (arbres aux caramels, l'arbre aux mouchoirs...), et une canalisation d'eau en pierre datant de la Compagnie des Indes, ainsi qu'un enclos animalier (daims, moutons, chèvres). Pour les enfants, on trouvera des jeux à ressorts destinés aux plus jeunes et une belle structure à grimper pour les plus grands.
En 2011, cinq ruches ont été installées au sein de l'enclos afin de favoriser la biodiversité sur la ville et de participer à la protection de l'abeille. A ce jour, le jardin compte sept ruches. Chaque année, au mois de septembre la "fête des abeilles'' y' est organisée. Un délicieux moment durant lequel on procède à la récolte du nectar doré.
Une signalétique sera prochainement installée par le service des Parcs et Jardins afin de faire connaissance avec les arbres du parc.